Aller au contenu principal
Fermer

JO 2030: Les Alpes françaises vont bénéficier de l'aide de Paris 2024, assure la ministre des Sports
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 16:35

Un badge avec le logo "Alpes françaises 2030"

Un badge avec le logo "Alpes françaises 2030"

par Julien Pretot

Les préparatifs des Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises ont connu un démarrage poussif en raison de tensions politiques, mais le comité d'organisation peut bénéficier de l'expérience de Paris 2024 pour rattraper le temps perdu.

Pourtant grand favori, l'ancien biathlète Martin Fourcade avait retiré le mois dernier sa candidature au poste de président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), citant de "trop nombreux désaccords", notamment sur le mode de gouvernance et l'ancrage territorial.

Les Jeux de 2030 se dérouleront dans deux régions, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce qui a déclenché des tensions sur le contrôle de l'événement, ont déclaré à Reuters des sources proches des discussions.

Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses en 1992, a été nommé à la tête du Cojop, mais il n'a pas encore désigné de directeur général et les Jeux n'ont toujours pas de logo.

La ministre des Sports Marie Barsacq a assuré que l'expérience des personnes impliquées dans les Jeux olympiques de Paris 2024 serait utile.

"Je suis confiante aujourd'hui car nous avons déjà travaillé sur plusieurs points, en suivant le travail d'Edgar (Grospiron)", a déclaré mercredi Marie Barsacq aux journalistes après un discours à la session du Comité international olympique (CIO).

"Comme l'a dit Tony (Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024), Edgar a une vision claire du projet et il connaît les enjeux."

"Il a beaucoup discuté avec Tony, mais aussi avec l'ancien directeur général de Paris 2024, Étienne Thobois, et de nombreuses autres parties prenantes. Il connaît donc les Jeux et tous les cadres qu'il doit mettre en place. Des recrutements sont également en cours pour des postes de directeurs et de directeurs exécutifs", a ajouté l'ancienne directrice Impact et Héritage de Paris 2024.

"Il y a également cette excellente opportunité offerte par le CIO de faire travailler l'ancienne équipe de Paris 2024 pour les Alpes 2030 (...) jusqu'à la fin de l'année 2025 pour lancer le projet sur différents points tels que les ressources humaines, le budget, les procédures financières, le numérique, mais aussi la marque."

Étienne Thobois a été approché pour devenir directeur général, mais des sources ont déclaré à Reuters qu'il avait refusé à deux reprises, bien qu'il se soit dit prêt à partager son expérience avec le Cojop.

(Reportage de Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires